15 raisons pour choisir l'isolation béton de chanvre

Bâti Bio Sources


SOMMAIRE

1. Une inertie thermique hors normes.
2. Des performances hygrométriques remarquables.
3. Un isolant très résistant aux intempéries.
4. Suppression de l'effet paroi chaude, une climatisation naturelle passive en toute saison.
5. Des performances acoustiques élevées.
6. Naturellement antiallergique, antifongique et antibactérien.
7. Très résistant aux rongeurs.
8. Une très grande stabilité au feu.
9. Une durée de vie exceptionnelle de 100 ans.
10. Une architecture légère.
11. La suppression de nombreux ponts thermiques.
12. Un contrevent naturel pour les construction en ossatures bois.
13. 6 kwh/m³, une énergie grise très faible,
14. Un végétal renouvelable à la culture durable.
15. Un puits à carbone !
16. Bio-sourcé, français, labellisé.


1 - Une inertie thermique hors normes

La résistance thermique du béton de chanvre peut être inférieure à d'autres isolants mais il compense par sa forte densité qui lui confère une inertie thermique  hors normes pour un matériau isolant.
Les pics de température extérieure et les fluctuations sont atténués et ne sont perçus que plus tard dans la maison. c'est le déphasage.
Plus besoin de chauffer votre maison en permanence : économies d’énergie et d’argent conséquentes et gain de confort significatif.


2 - Des performances hygrométriques remarquables

Perméable à la vapeur d'eau, le chanvre agit comme un tampon hydrique, régulant les niveaux d'humidité de votre maison. Le chanvre absorbe l'excédent d'humidité de votre maison et le libère quand il fait sec.


3 - Un isolant très résistant aux intempéries

Le béton de chanvre est très résistant aux intempéries et supporte remarquablement les écarts de températures.

 


4 - L'effet paroi chaude, une climatisation naturelle passive en toute saison

Grâce à son inertie thermique imbattable, l'isolation par le chanvre régule de manière optimum de la température de confort ressenti. Vos murs sont frais en été et chaud en hiver, c'est le phénomène d'effusivité.


5 - Des performances acoustiques

La chenevotte de chanvre correctement mise en œuvre avec le béton conserve sa  structure caverneuse (un indice de vide élevé). Le béton de chanvre est un excellent correcteur acoustique qui absorbe les sons et transforme l'énergie  acoustique en énergie thermique.


6 - Naturellement antiallergique, antifongique et antibactérien.

En plus d'être biodégradable, il est aujourd'hui démontré que le chanvre ne contient aucun toxique et combat la prolifération bactérienne ainsi que les champignons. Démonstration qui fait progresser aussi la fabrication de textiles pour les hôpitaux par exemple.


7 - Très résistant aux rongeurs

La chènevotte de chanvre qui compose le béton de chanvre contient 78% de silice végétale, non-comestible par les animaux. Les insectes et rongeurs ne s'attaquent pas à l'isolation chanvre. Et encore moins aux cultures qui ne nécessitent absolument aucun intrants, pesticides ou engrais chimiques.


8 - Une très grande stabilité au feu

Un mur fini enduit au chanvre a une très grande stabilité au feu. Le béton de chanvre brûle très difficilement et ne provoque aucun dégagement toxique.
Classifications : (1) A2S1D0 (non inflammable, se consume lentement, aucun débris- Equivalent M1 en France) et , (2)  EI 240 (étanchéité aux gazs et aux flammes 240 minutes) .


9 - Une durée de vie exceptionnelle

De même, le béton de chanvre ne pourris pas et mis en œuvre dans les règles dispose d'une excellente résistance. Il est démontré aujourd'hui par les études, l'INRA notamment en 2006, que sa durée de vie est de 100 ans.


10 - Une architecture légère

Contrairement au béton armé, la très faible densité du béton de chanvre permet la mise en place d’une architecture légère. Cette faible densité permet une mise en œuvre moins contraignante qu'un béton traditionnel pour tous vos projets d'extensions ou de surélévations par exemple.


11 - La suppression de nombreux ponts thermiques

Les constructions isolées au chanvre permettent à l’air de circuler et contribuent à la suppression des ponts thermiques dus à une isolation trop imperméable comme avec le placo et la laine de verre qui imposent des moyens de ventilation et une surconsommation de chauffage ! Mais nourri les grandes filières industrielles.


12 - Un contrevent naturel pour les construction en ossatures bois

De la prise aux vents de votre maison jusqu'aux secousses sismiques, en passant les mouvements de terrains argileux, l'expérience a montré que le béton de chanvre, à l'élasticité adaptée, conforte l'ossature bois qu'il renferme.


13 - Une énergie grise très faible

un hectare de chanvre équivaut à 1 hectare de forêt !
Eénergie grise de la chenevotte : 6 Kwh/m³
Enduit argile ou terre crue : 30 kWh/m³
laine de verre : 250 Kwh/m³
Enduit à la chaux : 450 kWh/m³
Béton armé : 1 850 kWh/m³


14 - Un végétal renouvelable et durable

Robuste, sans aucun intrants, pesticides, ni OGM, la culture du chanvre ne demande que très peu d'eau et participe à la régénération des sols en valorisant toutes les terres ! C’est une agriculture rapide (4 à 5 mois) sans impact pour l’environnement, championne d'une  démarche globale.


15 - Un puit à carbone !

là où la construction conventionnelle blocs béton, béton cellulaire ou briques + isolant minéral dépensent une quantité considérable de CO2, une construction en béton de chanvre ou une maison isolée en chanvre agissent comme un puits à carbone, tel le bois, etl stockent du C0², une donnée vitale à l’heure où le dérèglement climatique s’accélère.


16 - Bio-sourcé, français, labellisé

Le chanvre utilisé dans le biofibat est produit par des agriculteurs situés à moins de 100 Km de notre site industriel. La transformation et la valorisation se font sur un seul et même site de production pour éviter les coûts de transport et ainsi réduire notre empreinte écologique.


 


 

Contacts :

Téléphone : 06 32 23 94 59

Courriel : info@bati-bio-sources.com