Banches
Les banches sont des panneaux de coffrage utilisés pour la réalisation des murs en béton de chanvre ou en pisé.
Barbotine
Mélange d’un liant et d’eau sans agrégat.
Béton
Le béton est un mélange de liant, de granulats ou d’agrégats et d’eau.
Chape
Une chape est une couche de mortier appliquée au sol et composé d'un liant. Elle peut avoir des objectifs différents : aplanir, niveler, surfacer un support...
Chènevotte
La chènevotte est la partie principale de la tige de chanvre triée après le broyage de la plante.
Conductivité thermique
la conductivité thermique est la capacité d’un matériau à conduire la chaleur. Elle est mesurée en lambda (). Plus le lambda est bas, plus la conductivité thermique est élevée.
Déphasage thermique
Le déphasage thermique est la capacité des matériaux composant l’enveloppe d’une habitation à ralentir les transferts de chaleur. Il est exprimé généralement en heures.
L'effusivité thermique (définition Ecobâti)
Elle indique la capacité des matériaux à absorber (ou restituer) plus ou moins rapidement un apport de chaleur.
L'effusivité caractérise la sensation de chaud ou de froid que donne un matériau. Si elle est élevée, le matériau absorbe rapidement beaucoup d'énergie sans se réchauffer notablement en surface comme, le métal, la pierre, la faïence... A l'inverse une valeur d'effusivité faible indique que le matériau se réchauffe rapidement en surface en absorbant peu de chaleur comme le béton de chanvre, l'enduit chaux-chanvre ou le bois...
Enduit
Un enduit est un mince couche de mortier appliquée sur les parements d’un ouvrage pour les protéger ou les décorer.
Frein-vapeur
Un frein-vapeur est une membrane régulant le transfert d’humidité d’un côté à l’autre d'une cloison ou d'un mur.
Hérisson
Le principe du hérisson est de bloquer les remontées d’humidité. Il est utilisé comme alternative au vide sanitaire et formé d'une couche de pierres concassées ou roulées sur une épaisseur de 25 cm en moyenne posée sur un sol en terre battue.
Hérisson ventilé
Le hérisson ventilé est une technique d’isolation et de ventilation de la base d’un bâtiment. Composé de graviers et d’espaces vides, il assure une circulation d’air optimale sous le plancher, prévenant ainsi l’humidité et la condensation.
Inertie thermique
L 'inertie thermique est la capacité d’un matériau à résister à un changement de température.
Laine de chanvre
La laine de chanvre est obtenue après le broyage de la plante et le tri de la chènevotte.
Liant
Le liant est un produit généralement liquide ou pâteux, souvent un mélange de poudre et d'eau servant à agglomérer des granulats.
Matériaux biosourcés
Matériaux totalement ou partiellement issus de la biomasse (végétale). Ils prennent la forme d’isolants en panneau ou en rouleaux de fibres, de particules, d'agglomérats, de béton ou d'enduits, de plastique ou de composite, sans que cette liste soit limitative. Ils sont donc renouvelables contrairement aux matériaux issus du minéral. L'empreinte carbone de leur filière est bien inférieure à celles des produits minéraux ou synthétiques.
Mortier
Le mortier est un mélange de liant (ciment, chaux, plâtre, terre crue), de granulat fin et d’eau. On parlera indifféremment de mortier ou de béton chaux-chanvre.
Pare-vapeur
Le pare-vapeur est une membrane bloquant le transfert d’humidité d’un côté à l’autre d'une cloison ou d'un mur.
Perspirance
La perspirance est la capacité à transférer la vapeur d’eau.
Pont thermique
Un pont thermique est une zone ponctuelle ou linéaire qui, dans l’enveloppe d’un bâtiment, présente une variation de résistance thermique (continuité isolante rompue ou fortement dégradée). Ces zones sont le siège de condensations et de risques de moisissures.
Rampants de toiture
Se dit d’une toiture inclinée et permet de distinguer l’isolation thermique sous la couverture d'une toiture d’une isolation à plat sur le sol des combles.
Résistance thermique
La résistance thermique est une grandeur physique permettant de quantifier la capacité d’un complexe isolant (ou constructif) à s’opposer au passage d’un flux de chaleur. La résistance therique est symbolisée par la lettre R. Plus la valeur R est grande, plus le complexe est isolant.