Isolation thermique par béton de chaux et de chanvre des maisons à ossature bois

Bâti Bio Sources


Bâti Bio Sources prend en charge l'isolation de maisons à ossature bois. Les bétons de chanvre sont mis en oeuvre en remplissage de parois dont la structure porteuse est constituée par l'ossature bois. L'ossature peut être totalement noyée ou au nu sur une face.

Les bétons de chanvre sont aussi efficaces sur béton et structure métallique et proposent une grande variété de finitions extérieures et intérieures : enduit épais, enduit mince, bardage bois, bardage zinc…

 


Le déroulement du chantier

  • L'ensemble de la pièce ou du volume devra être vidé pour les besoins des travaux.
  • Les éléments de construction éventuels hors ossature de la maison peuvent être protégés selon le contexte du chantier.
  • Dans le cas de rénovation, des pièces de bois ne permettent pas toujours le recouvrement, nous mettons en place des  structures secondaires fixée sur l’ossature afin d’assurer la cohésion entre celle-ci et le béton de chanvre.

Si l'ossature doit être complétée :

  • des bois de classe de service 2 doivent être utilisés dans le cas d’une ossature entièrement noyée ou recouverte.
  • des bois de classe de service 3, doivent être utilisés utilisés dans le cas d’une ossature apparente sur une face exposée.

Et l'électricité ou la plomberie ?...

L'ensemble du coffrage mis en place tient compte de l'emplacement des réseaux, électriques ou sanitaires.

 



Un projet, des questions, contactez-nous dès maintenant

Appel direct : 06 32 23 94 59


 


Une ossature conforme appréciée par son concepteur, par exemple :

  • elle intègre des contrevents ;
  • son soubassement doit être protégé à l'extérieur par une isolation imputrécible de 8 cm minimum, protégé par une bavette inox et un enduit de soubassement.
  • Les chaînages éventuels doivent être protégés par une arase étanche.

Points de vigilance

  • Une attention particulière sera portée à la jonction ossature - béton de chanvre dans le cas d’une ossature apparente extérieure.
  • Dans le cas d'une rénovation, lorsque les dimensions de pièces de bois ne permettent pas le recouvrement, il est nécessaire de mettre en place une structure secondaire (fixée sur l’ossature) afin d’assurer la cohésion entre l’ossature et le béton de chanvre.
  • Les menuiseries extérieures doivent être mises en place conformément à la norme NF DTU 36.5 P1-1.

  • Les bétons de chanvre sont  réalisés en bétonnière où par un complexe de projection.
  • Le béton de chanvre est mis en oeuvre par dépôt de couches horizontales successives, entre deux banches, manuellement ou mécaniquement.
  • En l’absence d'un dispositif  de rupture de remontée capillaire entre le mur de soubassement et le béton de chanvre, une réserve sur la hauteur au-dessus du sol fini d'au moins 20 cm à 30 cm est obligatoire.

Le réaménagement des réseaux électriques

La rénovation de vos murs et cloisons est l'occasion de vérifier la distribution de vos réseaux électriques et leur conformité. L'emploi de boîtiers étanches à l'air et la protection sous gaine est systématique.


Les finitions

En intérieur

Les revêtements et toutes les finitions misent en oeuvre ne doivent pas entraver la perméabilité à la vapeur d’eau des bétons de chanvre. Les enduits décoratifs à la chaux peuvent par exemple être employés et ouvrent une large gamme de finition.

En extérieur

Dans tous les cas, les parois en béton de chanvre doivent être recouvertes d’une protection sur la face extérieure. On pourra barder ou appliquer des enduits perméables à la vapeur d’eau et compatibles avec le support béton de chanvre. Le corps d’enduit est alors réalisé à la suite du béton de chanvre.


 


 

Contacts :

Téléphone : 06 32 23 94 59

Courriel : info@bati-bio-sources.com