L'isolation thermique bio-sourcée chaux-chanvre pour la rénovation de votre maison en pierre

Bâti Bio Sources


La rénovation d'un bâtiment ancien en pierre est l'occasion de remettre à plat l'équation énergétique de la maison et de rédécouvrir le bâtiment.


Rénover sa maison, redécouvrir le bâti

Une maison en pierre est un habitat robuste qui a fait ses preuves. Il faut tirer parti du bâti et lui apporter de la performance dans le respect de son système constructif, de son fonctionnement et de son intégrité.

Pour tirer un profit maximum des capacités de son bâti enpierre :

  1. les diagnostics adaptés en matière d'isolation, d'étanchéité, d'humidité sont incontournables.
  2. Les défaillances d'étanchéité, bâti et ponts thermiques, doivent être solutionnées.
  3. La régulation de l'humidité doit être assurée.

Le béton de chaux-chanvre

L'isolation thermique par béton de chaux et de chanvre est ce qui se fait de mieux sur le marché pour une maison en pierre.

Régule l'humidité

L'isolation thermique par béton de chaux et de chanvre favorise les transferts de la vapeur d'eau dans les murs afin d'obtenir en permanence une température de surface des murs en intérieur qui soit au niveau de la température ambiante.

Plus de paroi froide, la maison va respirer et se renforcer de nouveau, assainissant ses murs, prenant soin de ses pierres.

Restaure l'inertie thermique des murs

La pierre respire, l'inertie de vos murs est restaurée. Le chanvre, champion de l'hygrométrie, stocke l'excès d'humidité ambiante pour le restituer dès que l’atmosphère de votre maison est trop sec, et maintient ainsi la température intérieure de votre bâtiment en pierre.

Un déphasage record *

Le béton  de chaux et de chanvre est sans conteste le matériau isolant possédant la meilleure inertie thermique. Les pics de température extérieure et les fluctuations sont atténués et ne sont perçus que plus tard dans la maison. c'est le déphasage.

* Les déphasages attestés des bétons de chaux et de chanvre sont désormais leaders sur le marché avec les fibres de bois.

Selon les épaisseurs installées, la consommation de chauffage va se lisser pour des économies de 50 à 90 %.
 

Génère un bilan carbone positif pour l'isolation et le bâti de votre maison

Lors de ce processus, l'isolant en chaux-chanvre rejète un oxygène assaini et stocke le carbone. Votre isolation aura un bilan carbone positif pendant toute sa durée de vie.

Des performances thermiques totalement inaccessibles aux isolants industriels.


L'association avec des isolants à base de fibres végétales

Les panneaux isolants  à base de fibres végétales, chanvre, coton, lin ou fibres de bois ont des performances thermique largement comparables à celles des isolants industriels, minéraux ou synthétiques, voire meilleure.

Les isolants thermiques en fibres de chanvre en vrac héritent des capacités hygrométriques du chanvre et laissent la pierre respirer.

A ces capacités, les complexes isolants en béton de chaux et de chanvre, en fibres végétales ou en ouate garantissent une très bonne isolation acoustique aux bruits aériens ou solidiens (via la structure du bâti).


Choisir les isolant naturels, contribuer à une autre approche industrielle

Les isolants naturels sont issus de filières industrielles innovantes et/ou qui ont su se remettre en question.  Avec les isolants naturels, vous profitez de garanties durables et éthiques et si vous les utilisez vous les renforcez :

  • Ils sont respectueux de l'environnement, labellisé « bâtiment biosourcé » vous permettant de vous positionner sur un chantier de rénovation RE2020 ou de maison passive.
  • Ces produits sont reconnus pour leur résistance et leur longévité, 100 ans pour le chanvre. Un impact décisif pour le futur.
  • Ils vous garantissent une filière sensibilisée au respect de l'environnement et de ses producteurs ou sous-traitants rémunérés à leur juste valeur.

 


 

Contacts :

Logo de Bâti Bio Sources

Téléphone : 06 32 23 94 59

Courriel : info@bati-bio-sources.com