L'isolation thermique par l'intérieur en béton de chaux et de chanvre est une solution aux avantages uniques pour améliorer l'isolation thermique de sa maison. Les propriétés du chanvre permettent des performances d'isolation thermique, un gain énergétique et financier inaccessibles au plâtre, aux laines minérales et autres complexes industriels d'isolation thermiques.
Pourquoi ? Parce que les performances énergétiques de votre bâti ne se résument pas seulement à la résistance thermique.
Afficher un R=4 ne garantit pas de réaliser les économies d'énergie et de coûts affichées ! Un couple plâtre et laine minérale crée une boite dans la boite, un espace intérieur hermétique, sans aucune respiration.
Bâti Bio Sources intervient sur la commune de Valence d'Agen et sa région pour des chantiers d'isolation intérieure ou extérieure des habitats ou locaux professionnels.
Vous souhaitez renouveler vos informations sur l'isolation thermique, contactez notre entreprise dès maintenant.
Contacts Bâti Bio Sources :
Téléphone : 06 32 23 94 59
Courriel : info@bati-bio-sources.com
Nous trouver
Fiche Google Business Profil
Itinéraire Google Maps
Lien Google Maps Valence d'Agen
Les avantages de l'isolation thermique par l'intérieur en béton de chaux et de chanvre
l'isolation thermique par l'intérieur en béton de chaux et de chanvre comporte des avantages significatifs en terme de résistance thermique et de régulation de l'humidité de votre maison. Conséquences directes :
- Finies les systèmes de ventilation coûteux, vous bénéficiez d'une aération naturelle permettant de retraiter tout ou partie de l'humidité ambiante de la maison et de celle générée par ses occupants.
- Mieux encore, plus de fraîcheur en été et surtout, beaucoup moins de consommation de chauffage en hiver !
l'isolation thermique par béton de chaux et de chanvre permet de profiter au maximum de l'inertie naturelle de votre bâti, et de la renforcer. Une isolation thermique chaux chanvre permet des délais de déphasage de l'ordre de 8 à 13 heures sur des maisons en pierre. Vos murs emmagasinent ainsi la chaleur de la journée pour la restituer le soir, et inversement.
En savoir plus : les avantages de l'isolation thermique chaux-chanvre.
L'isolation thermique de sa maison, prendre la question par le bon bout
A quoi sert de chauffer une boite mal isolée ? A dépenser bien plus d'énergie que nécessaire. Optimiser l'équation énergétique de sa maison suit un processus simple :
- renforcer d'abord les capacités de la boite, votre bâti,
- avant d'y installer, éventuellement, un système de chauffage à l'intérieur.
Les choix d'isolation et de rénovation vont donc passer par un examen détaillé de votre maison, par exemple :
- l'orientation afin d'optimiser les épaisseurs d'isolation (pourquoi isoler un mur Sud comme un mur Nord?) ;
- l'état des murs de soubassement pour prévenir les remontées capillaires ;
- le type de fondations et les sols bas pour savoir s'il est possible profiter de la chaleur du sous-sol ou si la ventilation est assurée ;
- les matériaux, pierres, briques, parpaing afin d'adapter la mise en œuvre des bétons isolants ;
- la nature des enduits extérieurs afin de supprimer les revêtements non-respirants ;
- l'état des ouvertures et menuiseries extérieures, sources importantes de ponts thermiques ;
- l'état de la couverture, première source de déperdition d'énergie, son étanchéité et son isolation...
L'examen de votre bâti va permettre d'optimiser les choix d'isolation thermique dans tous les volumes de la maison et de renforcer ses capacités naturelles sans aucun système de chauffage, pour commencer.
C'est en comptant avec ces progrès d'isolation thermique de votre bâti que vous allez pouvoir choisir un système de chauffage adapté et non-surdimensionné.
Les solutions d'isolation thermique par béton de chanvre
Des critères de choix
La mise en œuvre d'une isolation thermique par béton de chaux et de chanvre par l'intérieur peut se faire de plusieurs manières. Le choix de la bonne méthode va dépendre de certains facteurs, par exemple :
- les objectifs de résistance de l'isolation thermique, son épaisseur.
- la surface et donc le volume de béton à produire et installer,
Le contexte propre de la maison va ensuite arbitrer :
- est-elle habitée ou non ?
- Les volumes isolés comportent-ils des étages ?
- Les planchers sont-ils en bois ?
- Quels sont les éléments d'architecture à protéger?
- Les ouvertures sont-elles à modifier ? les menuiseries définitives sont-elles posées ?
- Y a-t-il des cloisons non-isolées intégrées dans la finition ?
- Faut-il prévoir des séparations intérieures futures ou des points de fixation muraux ?
- Quel est l'état des réseaux électriques ? Nécessitent-ils une protection ou un remaniement ?
- De même pour le réseau sanitaire ou de chauffage ?...
Différentes solutions de mise en oeuvre pour isoler thermiquement par béton de chanvre ?
Trois possibilités de mise en œuvre sont possibles pour installer une isolation thermique en béton de chaux et de chanvre :
1 – Application manuelle
L'application manuelle est un jeté truelle classique. Elle peut être choisie ponctuellement pour de faibles épaisseur ( 3 à 5 cm) et la réalisation d'isolation thermique en béton de chaux-chanvre appelés aussi enduits de correction thermique.
2 – Projection mécanique
La projection mécanique utilise un combiné d'outillage sophistiqué comportant un combiné de maçon (pour la réalisation du laitier de chaux), une cardeuse (pour l'approvisionnement en chanvre) et une lance spécifique de 60 mm pour le mélange final et la projection.
Le débit journalier à trois personnes est en moyenne de 6 à 7 m3. Une personne supplémentaire peut être affectée au dressage des murs dans la foulée de la projection.
3 – Banchage
Le banchage est une alternative à la projection, adapté aux fortes épaisseurs. Le béton de chaux et de chanvre est déversé entre le mur et un coffrage en bois avant d'être tassé en surface et autour des ossatures en bois noyées dans le béton et contribuant à sa stabilité.
4 – Recours à une ossatures bois ou pas ?
A partir de 8 cm d'épaisseur, tout doublage en béton de chaux et de chanvre doit se structurer autour d'une ossature bois fixées sur le mur. Les bois employés sont de classe deux et stables sur le plan dimensionnel.